Nicolas Verieul – contrat LaPocatière

habitantAprès la mort de son père en 1690, Jean Lefebre  devient le chef de famille et doit pourvoir aux besoins de sa mère, de ses trois jeunes sœurs et trois jeunes frères. Il continue à travailler la ferme de son père jusqu’en 1696 où on le voit signer un engagement de cinq ans avec le seigneur D’Auteuil de la Pocatière. Voici un extrait de ce contrat passé à la Pocatière le 15 janvier 1696 :

 

 

« Aujourd’huy 15e jour de février 1696, nous procureur général du Roy au Conseil Souverain de ce pays, Nicolas Vérieul et Jean Lefebvre tous deux demeurant ordinairement dans le comté, le faisant tant pour eux que pour Marie Anné Mesnil et pour René Mesnil, leurs femme auquelles ils ont promis de faire vérifier et consentir le présent marché. C’est à scavoir que nous dit Procureur général promet de donner à titre de ferme et loyer ma ferme ditte du grand et petit ruisseau étant en ma seigneurie de la Pocatière. Joignant d’un costé la Seigneurie de la Rouvillerie et d’autre Jean Peltier un de mes habitants, et cela pour le temps et Espace de 5 années consécutives consistants en cinq semences et cinq récoltes commençants ce printemps prochain et finissant au vingt cinquième d’avril mil sept cent un. La ditte ferme devant être à toute moitié des revenues soit grains, bled à froment, orge, avoine, pois, et généralement de tout ce qui reviendra de la ditte ferme et par cet effet toutes les semences seront fournies par moitié à ce qui sera advancé par nous procureur général me sera vendu par le dit Vérieul et Lefebvre et payé au prix courant. Plus loin dans l’acte on voit : « Il me sera loisible de mettre sur la ditte ferme la quantité de quinze vaches … quatre ce printemps avec les quatre boeufs, quatre vaches cet automne, les autres… ».

L’acte stipule également que Nicolas Vérieul et Jean Lefebvre devront faire les fourrages nécessaires pour nourrir les animaux. De plus, le seigneur leur donne deux cochons, un mâle et une femelle, et en retour les nouveaux serviteurs devront donner un cochon mâle par année au seigneur. À la suite de l’acte du 15 février 1696, Jean Lefebvre revient de nouveau devant le notaire Chambalon le 2 avril 1696, uniquement pour confirmer son contrat de bail à la Pocatière. Ce contrat qui n’apporte rien de nouveau se termine comme suit : « …le deuxième jour d’avril quatre vingt seize en présence de Michel Cuault écrivain du Roy sur le navire La Foufoune, et François Terrefumé chirurgien major sur le dit navire… » et cet acte est signé par D’Auteuil, Nicolas Vérieul X, Cuault, Jean Lefebvre X, Terrefumé.

Chambalon, notaire.
(Note :Jean Lefebvre et Nicolas Vérieul signent tous deux par un X.)

Nicolas Vérieul :

Qui est ce Nicolas Vérieul avec qui Jean Lefebvre partage ce contrat? Nicolas Vérieul, fils de Nicolas et Marguerite Hyardin a épousé Marie-Anne Mesny (ou Mesnil), fille d’Etienne et de Catherine Laisné à Ste-Famille, le 28 avril 1692. Comme Marie-Anne Mesny est la sœur de Reine Mesnil, épouse de Jean Lefebvre, celui-ci est donc le beau-frère de Nicolas Vérieul.

Contrat pour la Pocatière.pdf