Gilles Meloche évadé de prison
Octobre 2012 – En cavale depuis dimanche soir, le meurtrier Gilles Meloche, qui s’était enfui de L’Établissement Montée Saint-François à Laval, voulait savourer des moments de liberté et voir ses enfants.
«On parle d’évasion, mais j’ai juste eu à pousser la porte», d’informer candidement, le fugitif, lors du Négociateur.
Meloche, 56 ans, s’est vu à plusieurs reprises refuser sa libération conditionnelle. Traînant une feuille de route chargée, il n’a pas hésité à se faire la belle du pénitencier à sécurité minimale, le week-end dernier.
«Si j’ai tenu tout ce temps-là, c’est parce que j’ai des enfants, c’est ma raison de vivre et je ne pouvais pas les voir.»
Le détenu, que Claude Poirier connaît depuis fort longtemps, allègue qu’il a des problèmes avec son officier de classement. «Ça fait partie des considérants qui m’ont motivé à prendre le large. Je suis émerveillé par tout ce que je vois», raconte Gilles Meloche.
«Je suis très malade. J’ai des tumeurs, mais je ne sais pas si c’est malin. […] Je ne demande rien, je veux seulement rester à l’extérieur jusqu’à Noël, plaide le criminel. J’irai ensuite me rapporter et je subirai les conséquences de mon geste.»