On était six millions…

Pierre Charbonneau – 5 août 2017

Raymond Marchand (1941-2017), l’un des plus brillants concepteurs que j’ai eu le bonheur de croiser dans ma vie, est décédé il y a une dizaine de jours. Il nous avait donné, entre autres, la magnifique et inspirante campagne publicitaire « On est six millions. Faut se parler ». C’était en 1975 chez BCP Publicité. Lui et son complice Robert Meloche, directeur artistique et designer, avaient alors frappé de plein fouet l’imaginaire collectif des Québécois et plongé au plus profond de l’âme québécoise. Encore dernièrement, lors du lancement du collectif « Faut qu’on s’parle », plusieurs on fait référence à cette célèbre campagne pour en attribuer la paternité à d’autres, dont au grand Jacques Bouchard, fondateur de cette agence mythique, père de la publicité québécoise francophone et lui-même fabuleux créateur d’exception. Comme me le disait Robert Meloche, bien sûr, Jacques Bouchard en était le parrain. Normal, car cet homme avait toujours eu le don de s’entourer de jeunes fous de la pub qu’il savait inspirer et stimuler comme nul autre.

Nous sommes maintenant près de neuf millions, Raymond, et la publicité québécoise parle de plus en plus anglais. Les concepts mondialisés viennent de plus en plus d’ailleurs. Ta maladie des dernières années t’a fait oublier tout ça, mais espérons que les jeunes continueront de créer en français. Repose en paix, Raymond. Tes yeux rieurs, ton intelligence et ton imagination débordante nous manqueront.

Salut à toi, à Robert Meloche et à François Dompierre, qui avait composé et chanté ce qui a été reconnu par plusieurs comme l’une des plus grandes campagnes publicitaires québécoises de tous les temps.

Voir les annonces télé  principales ici:
you tube

https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/505036/on-etait-six-millions-salut-raymond-marchand

http://musiquedompierre.blogspot.com/2017/12/on-est-6-millions-faut-se-parler.html