VERTUE ET HONEUR
La forme de l’écu représente le Français moderne, l’intérieur est divisé en écartelure, ou quatre quartiers.Premier quartier. Les armes de la Saintonge, lieu d’origine de la plupart des familles Meloche, en plus dans ce quartier y figure les lys royaux qui sont aussi l’emblème du Québec.
Deuxième quartier. Deux poissons pour représenter le métier du père de François : marchand poissonnier et voiturier.
Le troisième et quatrième quartier. Les étoiles et un croissant, ce qui signifie, une famille alliée, ou une possession dont on veut perpétuer la mémoire ; (c’est ce que nous voulons tous perpétuer la mémoire de François et de tous ceux qui nous ont précédés), les étoiles représentent la destinée humaine, à cinq branches, elle représente l’homme avec sa tête et ses membres, c’est l’étoile du microcosme. L’étoile normale Française à cinq branches, dont une pointe vers le haut, symbole de l’homme. Le 3è et 4è quartier représente un tout homme et femme, je tenais à représenter la femme car sans elle, nous ne serions pas ici. Donc elle devait être à côté de l’homme.
Pour compléter Jean-Claude Meloche m’a suggéré 12 étoiles les deux premières François et Marie Mouflet, et les 10 suivantes les enfants donc nous sommes tous issus. Et pour finir les feuilles d’érable représentent le Canada, et celles de droites feuilles de chêne pour représenter les USA, je la trouve très complète. Et pour finir je dois remercier Jean-Claude Meloche, Wilfrid Meloche ainsi que Mr Deveau pour les bonnes idées qui m’ont aidé à la création de ce Blason, qui je l’espère sera bien accepté par tous.
Les armoiries ont été présentées en France le 19 juin 1997.
Claude Massy